top of page
les états du moi

Ma pratique de psychopraticienne a pour base l'Analyse Transactionnelle, dont les principes fondamentaux sont:

  • la dignité et la valeur de chaque être humain, quelles que soient son origine, sa condition sociale, sa religion
  • sa capacité à penser
  • sa capacité à changer
L'Analyse Transactionnelle est à la fois une philosophie et une théorie qui analyse les "transactions" psychologiques et les jeux inconscients entre les individus et les groupes. Son système de valeurs repose sur les bases du courant humaniste, avec pour postulat que la nature humaine est fondamentalement positive, capable de faire des choix et de les assumer.
eric berne

Eric Berne (1910-1970), médecin puis psychiatre, a fondé l'Analyse Transactionnelle fin des années 50 suite à ses études en psychanalyse. Il cherche à développer un langage simple et accessible à tous pour décrire la personnalité, expliquer sa construction et obtenir des changements. 


L'apport majeur de l'Analyse Transactionnelle est donc de redonner au patient  les commandes de sa vie. Il en découle un travail contractuel entre vous et moi: nous définissons ensemble des objectifs spécifiques, selon vos besoins, et nous travaillons ensemble à les atteindre.

la psychothérapie

 

Approche psycho-dynamique de

l'A.T.

L'approche psychodynamique est basée sur la théorie psychanalytique, elle se centre sur la compréhension et vise à faire prendre conscience.

Cette approche étudie et explore l’inconscient dynamique ainsi que l’influence des expériences de l’enfance sur le développement adulte. Lorsque certaines de ces expériences sont insatisfaisantes, elles sont génératrices de conflits inconscients.

Ces conflits encore présents dans l'ici et maintenant, peuvent surgir dans la relation thérapeutique. La manière dont la personne entre en relation avec son thérapeute comme s'il était un personnage issu de son passé correspond au concept de Transfert. Parallèlement, le thérapeute tisse à partir de ce dit transfert un contre-transfert.

Le thérapeute s’appuie sur cette relation transférentielle et contre-transférentielle pour mener sa réflexion, élaborer son diagnostic social. Il est ici question de la psychodynamique du travail thérapeutique dont l'attention du thérapeute est retenue par les processus mis en œuvre dans la relation.

 

Approche relationnelle de l'A.T.

Cette approche est issue du développement de William CORNELL, d’Helena HARGADEN et Charotte SILLS. Elle se base sur l’idée que c’est la relation dans le processus thérapeutique qui est le facteur principal de changement et de guérison. Ainsi le thérapeute AT relationnel met de l’attention au fait de voir émerger les processus inconscients qui ont lieu continuellement dans la dynamique relationnelle qui le lie à son patient, et invite aussi son patient à en être attentif. Dans cette approche, le thérapeute va lui aussi être transformé par la relation thérapeutique.

 

Approche intégrative de

l'A.T.

Cette approche est issue du développement de Richard ERSKINE, Rebecca TRAUTMANN et Janet MOURSUND. Elle se base sur l’idée que le besoin d’attachement et de relation est un besoin humain fondamental, et par conséquent, que toute pénurie, rupture ou traumatisme du plein contact relationnel sont la cause principale des "psychopathologies".

C’est donc en recréant du plein contact relationnel, en réparant les traumatismes relationnels lors de la psychothérapie à travers la relation patient/thérapeute que le changement et la guérison deviennent possibles.

Approche centrée sur la personne


la vie

Je m’appuie également sur l’Approche Centrée sur la Personne développée par Carl ROGERS. Elle met l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le client parce que c’est la qualité même de la relation qui va être aidante.

Je vous propose un espace de parole empathique et bienveillant, qui vous permet de vous exprimer librement.

Je suis attentive à comprendre votre vécu en vous proposant, s’il y a lieu, des reformulations ; c’est l’écoute active.

carl rogers

Carl Ransom ROGERS (1902-1987) est un psychologue humaniste américain.

Il a principalement œuvré dans les champs de la psychologie clinique, de la psychothérapie, de la relation d'aide, de la médiation et de l'éducation.

Sa méthode met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle)

bottom of page